Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait Maison par Maman Fée
Publicité
Archives
Fait Maison par Maman Fée
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 292
Fait Maison par Maman Fée
27 octobre 2015

A lire avant tout et surtout avant toute utilisation d'huile essentielle

Coucou à toutes et tous,

Pourquoi ces petites recommandations :

  • parce que faire ses petites préparations maison c'est sympa, modulable, adaptable et surtout super gratifiant. Avant de me lancer, j'ai beaucoup lu, des bouquins (je ferai un article la dessus), des blogs, des sites en tout genres et surtout j'en ai parlé à mon médecin.
  • parce que je suis une maman plus très jeunes de deux enfants une grande ados et un petit bambin (pour eux comme pour moi, je souhaite des choses saines, mais sûres !) et active, donc je n'ai que peux de temps à consacrer à cette passion (il faut que je sois efficace).
  • parce que les matières premières utilisées sont redoutablement efficaces, positivement si on est prudent et si on respecte certaines règles incontournables, négativement si on joue aux apprentis sorciers sans un minimum de connaissances.

Et puis...........

Je sais c'est fastidieux, pas rigolo du tout, mais je pense indispensable, désolée.....

 

précautions & règles à respecter

 

Hygiène

Lors de la phase de préparation, il est important de ne pas favoriser le développement de bactéries ou de corps étrangers micro-biologiques dans votre préparation. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite lors de cette étape:

1. Nettoyer consciencieusement votre plan de travail.

2. Désinfecter les ustensiles que vous allez utiliser, ainsi que tous les pots et autres flacons en les nettoyants à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

3. Avant chaque manipulation d'ingrédients cosmétiques, lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les avec un linge propre.

 

Respectez les dosages

Les ingrédients sont des composants actifs et puissants, il est important de respecter les dosages (se référer aux fiches produits des sites marchands tels que : aroma zone, mycosmetik……)

Mes recettes sont des partages donnés à titre d'exemples. Bien que je les ai toutes testées (ou moi-même ou mes p’tits loulous) ma responsabilité ne sauraient en aucun cas être engagée.

 

Utilisation des huiles essentielles

La plupart des huiles essentielles sont déconseillées pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitant, les personnes atteintes de pathologies (hypertension, épilepsie, maladie hormono dépendante…) je vous recommande la plus grande prudence.

Certaines huiles essentielles peuvent être photo-sensibilisantes

En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

De manière générale, tenez les huiles essentielles fermées, hors de portée des enfants, et ne les appliquez jamais pures sur la peau ou les muqueuses.

 

Allergies

La probabilité de développer une allergie à un produit cosmétique maison contenant 5 ou 6 ingrédients est plus faible qu'avec une crème du commerce qui peut en contenir plus de 30.

Afin de prévenir une éventuelle réaction allergique, procédez à un test avec votre produit fini en l'appliquant sur le creux de votre coude pendant 24h. Si vous constatez une réaction (gonflement, irritation, picotement, rougeur, problème de respiration... etc) n'utilisez pas le produit.

 

Conservation & Etiquetage

Une fois votre préparation terminée, les récipients que vous utilisez doivent être maintenus fermés.

Si vous prélevez votre produit avec les doigts, veillez à avoir les mains propres afin d'éviter l'introduction de corps extérieurs. Certains produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions micro-biologiques. Cette consigne est valable également pour les cosmétiques du commerce.

Préférez les flacons pompes aux pots, ces derniers éviteront les contacts directs entre le produit et vos doigts.

Étiquetez vos produits avec la date de fabrication, le nom de la recette

Notez dans un cahier, carnet ou fichier informatique le nom de la recette, sa date de compositions et la liste des ingrédients.

N'hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre formation de moisissure, apparition d'odeur désagréable  ou changement d’aspect.

 

Protection

La réalisation de certains produits cosmétiques nécessite parfois de chauffer à des températures importantes certaines phases ou matières premières. Pour éviter tous risques de brûlure, il est conseillé de porter des gants et des lunettes de protection.

Se protéger les voies respiratoires peut s’avérer utile pour la manipulation des poudres.

 

Voilà c'est fini, j'ai fait au mieux.... Un dernier petit truc : mes recettes sont souvent en pourcentage dans ce cas j'indique si j'ai tambouillé en gramme ou..... !!!

Si vous avez des questions ou des précisions, laissez moi un commentaire, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

Et surtout, bonne préparations pour le mieux être et le plaisir de tous !!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité